Le chauffage de piscine joue un rôle important dans votre plaisir de nager. Il ne doit donc être ni trop froid ni trop chaud. Toutefois, ce sentiment varie fortement d'une personne à l'autre. Dans tous les cas, si les normes sont respectées, l'eau de la piscine doit être plus chaude pour les enfants ou les adultes en mauvaise santé et plus fraîche pour les nageurs actifs, mais pas glacée, car cela peut perturber l'organisme.
Température de l'eau de la piscine pour les enfants
Il n'est pas recommandé de baigner votre enfant dans l'eau de la piscine à des températures inférieures à 30°C, bien que 32°C soit idéales pour les jeunes enfants. Si l'eau est trop froide, votre enfant risque de ne pas aimer nager. Il est également conseillé de le sortir immédiatement de la piscine s'il présente des signes suivants d'un rhume.
Il convient donc de prendre certaines précautions avant de baigner l'enfant. Par exemple, la température de l'eau de la douche ou du bain peut être abaissée très lentement, de 37°C à 33°C puis à 32°C quelques jours avant le bain. Il est ainsi plus facile pour votre enfant de s'habituer à l'eau de la piscine.
Toutefois, il est conseillé d'attendre que la température soit vraiment agréable avant d'immerger votre enfant dans la piscine. Et, même s'il préfère un grand bain, un bébé de moins de 12 mois ne doit pas y rester plus de 20 minutes. Pour un bébé, il faut chauffer la piscine à 32°C. Immédiatement après être sorti de l'eau, il doit être enveloppé dans une grande serviette et essuyé pour éviter qu'il ne se refroidisse avant de s'habiller. Il faut chauffer votre piscine à 30°C est idéale pour les nourrissons de plus de 12 mois.
Température de l'eau recommandée pour la natation
La température de l'eau, comprise entre 24 et 26 degrés Celsius, est idéale pour les longueurs et les exercices intenses. Tant que le corps est actif, les nageurs risquent rarement d'attraper un rhume, surtout si l'ensoleillement est suffisant. Mais pour faire face à l'eau fraîche, le corps doit brûler plus de calories que dans l'eau chaude afin d'éviter une baisse de la température corporelle.
La température idéale pour la natation est considérée comme étant de 26°C, soit environ 10°C de moins que la température du corps.
Prendre un bain ne signifie pas nager. Si vous souhaitez simplement vous immerger dans l'eau et ne pas bouger, la température de l'eau de la piscine doit être comprise entre 27°C et 29°C. Ainsi, les nageurs n'auront pas froid et prendront plaisir à nager. Dans une eau plus froide, le corps se refroidit rapidement s'il reste inactif. En effet, le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l'eau qu'à l'air.
Plus l'eau de la piscine est froide, plus votre corps risque de se blesser. À 20°C, la respiration devient légèrement plus difficile lorsque vous êtes immergé dans l'eau. Dès que la température descend en dessous de 16°C, les personnes les plus vulnérables risquent de souffrir d'arythmie cardiaque et parfois de vertiges, et même les personnes en parfaite santé risquent l'hypothermie.
Pourquoi est-il important de contrôler la température de l'eau de la piscine ?
Si la température de l'eau est un paramètre très important, vous devez la contrôler soigneusement, également parce que les fluctuations de température peuvent affecter la propreté et la qualité de l'eau de la piscine.
En fait, la plupart des produits de traitement de l'eau (comme le chlore ou l'oxygène actif) perdent leur capacité de désinfection lorsque la température de l'eau de la piscine est trop élevée. Et lorsque la température de l'eau de la piscine augmente, l'eau s'évapore : elle sera donc moins concentrée dans le produit de traitement et vous devrez en utiliser davantage pour désinfecter correctement votre piscine.
D'autre part, une eau de piscine trop chaude est une eau qui aura un pH très élevé. Cela entraîne une prolifération d'algues, un risque d'entartrage de la piscine, une irritation de la peau des baigneurs, etc.
Enfin, n'oubliez pas que plus la température de l'eau de la piscine est élevée, plus le temps de filtration doit être long.